Les wagons réservoir

Les informations disponibles sur les wagons réservoir présents sur le site ne sont pas nombreuses.
Seuls 2 clichés d'époque du site en activité montrent quelques wagons, mais la définition n'est pas suffisante pour en tirer d'autres éléments qu'une vision globale.

On distingue quelques wagons sous les portiques de chargement et entre les bâtiments le long du grand atelier

Avec un peu plus de détail on perçoit l'activité du site au travers du nombre de citernes stationnées sur le faisceau d'attente ou sur celui de réception (en haut à gauche). On distingue également au centre de l'image le petit locotracteur (attelé au wagon réservoir argenté à l'entrée du grand bâtiment de maintenance) et le second à l’extrême gauche au niveau de l'entrée du site.

C'est à la suite d'un contact avec l'APPMF (Association pour la Préservation du Patrimoine et du Matériel Ferroviaire) que nous avons découvert que quelques wagons étaient préservés sur le site de Gièvres (41) en centre-val de Loire, et que les plaques d'identification arboraient encore la raison sociale et le nom du site en gare d'attache




Détail de l’immatriculation UIC et des informations de chargement


Echelle de graissage et date de révision


Vue de la vanne de soutirage

Détail de la plaque d’immatriculation.
Remarquer la raison sociale "Service des alcools", le type de transport et la gare d'attache : Ris-Orangis!



Enfin, deux photos montrant deux types de wagons :
  • Le type OCEM 29 à cuve rivetée
  • un type plus moderne à cuve soudée




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