Parc de stockage

Constitué de 20 réservoirs en métal, le parc de stockage de l'alcool pouvait contenir jusqu'à 290 000 hl (29 millions de litres!) .

Le dispositif de stockage comprenait :

  • les citernes
  • le bâtiment abritant le système de pompage (bâtiment à toit plat en bordure des citernes)
  • Les voies et portiques de chargement / déchargement
  • Le pont tournant secteur et le cabestan pour les manœuvres des wagons


Un ensemble de passerelles avec quatre escaliers métalliques permettait d'atteindre à la partie supérieure des citernes le trou d'homme au sommet et divers équipements  comme les soupapes de sécurité.

Les citernes étaient également dotées d'échelles verticales. A leurs pieds, dans le fond de la fosse de rétention, courraient les diverses canalisations de remplissage et de vidange avec leurs vannes de mise en sécurité. regroupées en plusieurs faisceau, les canalisations arrivaient au dos du bâtiment des pompes dans lequel se trouvait tout le dispositif permettant de gérer les flux vers ou en provenance des wagons.

Les canalisations passaient ensuite sous la voie de circulation pour atteindre le pied des trois portiques, se faufilaient dans les structures métalliques jusqu'au passerelles sur lesquelles les ouvrier effectuaient les raccordement de remplissage ou de vidange des wagons.

Dans le grand bâtiment à gauche des portiques, se trouvait le pôle de dénaturation de l'alcool (ajout d'aditif pour le rendre impropre à la consommation).

Enfin, une des citerne était équipée de perches pour le remplissage des camions citernes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire