- Par l'utilisation de locotracteurs
- Par le biais de cabestans électriques
Sur le site même, Deux locotracteurs ont été repérés sur photos et photos aériennes, mais ne peuvent être formellement identifiés :
- Le locotracteur n° 1 est un petit gabarit, dont la cabine ne semble pas flanquée d’un capot arrière, ce qui laisse une petite plateforme sur le châssis.
La livrée n’est pas bien définie, mais le toit semble clair.
On distingue bien la plateforme arrière et le bord du toit blanc.
Monsieur Christophe GIDE qui partage cette information note :
« Ex-Service des Alcools (Ris-Orangis, 91). Engin acquis par le silo auprès de Patry. Cet engin aurait transité par UNIBETON (Le Plessis-Belleville, 60).
On remarquera l’échappement qui devrait sortir de la toiture de l’angle avant-droit de la cabine. Mais, comme sur tous les engins que j’ai rencontrés provenant du Service des Alcools, l’échappement est déplacé pour sortir au niveau des roues. Dans le cas présent, l’échappement débouche à l’avant du longeron gauche du châssis, au niveau de la traverse de tamponnement. »
- Le locotracteur n°2 est plus imposant. Il ne semble pas non plus disposé de petit capot arrière, mais la cabine arrive en bord de châssis.
La livrée est clairement jaune avec bande de visibilité et garde-fou avant rouge. Le toit est blanc
Sans information directe, nous pouvons poser une hypothèse à partir d’un faisceau d’indices :
- Le gabarit, la forme et la couleur d’une part, même si la livrée peut être adaptée par le site.
- Un article de la revue TGV086. Dans son n° 82, un article décrit le site des alcools de Gièvres on y trouve notamment cette mention « Le locotracteur jaune sert à emmener les wagons sur les voies de dépotage qui permettent de remplir les 29 cuves. Il y a aussi une voie qui dessert un bâtiment de stockage et à partir d’une plaque tournante fournie par la SEI (Société de construction d’Embranchements Industriels) il est aussi possible d’accéder à une voie perpendiculaire située entre 2 hangars. Le locotracteur, un Moyse 28 HD 150 B de 1962 stationne bien au chaud dans l’un des bâtiments. »
On peut donc imaginer que le service des alcools s’est doté de plusieurs locotracteurs d’un modèle identique pour ses différents sites, destinés à un même type d’activité.
Monsieur Renard confirme la présence sur le site de ces deux locotracteurs :
"Le plus petit, à traction électromécanique, pouvait manœuvrer les wagons vides pour les amener sous la grande halle de maintenance et passer sur le pont secteur. Le plus grand, dédié à la manœuvre des wagons pleins ou par lot était plus puissant. "
Cabestans
Comme sur beaucoup de sites industriels, pour des raisons
d’économie, de mobilisation des moyens de traction ou en raison d’équipements
légers, les wagons pouvaient être manœuvrés par d’autres moyens et notamment
par cabestan.
Cabestan (en haut) et poupées de renvoi au niveau du portique de chargement et du pont secteur. (mission aérienne 1972)
Cabestan en action. Usine de contreplaqué. Bondy - 1982 ( http://reseau3gg.centerblog.net/rub-voir-les-embranchements-particuliers-.html)
Poupée côté entrée du site face au pont secteur |
Entré du bâtiment H et portique de chargement. Cabestan électrique
[1] Les locotracteurs Y 7100 ont été produit entre 1958 et 1962 par les sociétés Billard et Decauville (https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_7100)
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