08/03/2023

Bâtiment F : Suite de la réalisation

Etapes de montage du bâtiment F : Montage  global, fabrication et pose des baies vitrées, montage du toit et pose des textures Redutex.

Les baies vitrées
Les baies vitrées sont fabriquées dans du plastique transparent de 2 mm . Les montants sont réalisés par gravure avec un dos de lame de cutteur, puis ils sont peints à la peinture acrylique ( terre de sienne naturelle) préparée pour être posée avec une plume à réservoir. Le mélange doit être un peu plus dense qu'un lavis pour être suffisamment opaque, mais suffisamment liquide pour s'écouler facilement de la plume réservoir. Deux passages peuvent  être nécessaires pour une bonne opacité du résultat. Les éventuels débordements hors des gravures sont grattés délicatement avec la pointe d'un pic en bois qui ne raye pas le plastique. Nettoyer régulièrement la plume à l'eau claire.

L'écartement et la répartition des montants est préparé en fonction des différents types de baies.
Un fichier graphique de positionnement et d'écartement pour réaliser un gabarit est fait avec un traitement de texte ou autre logiciel incluant des fonctionnalités de dessin et de réglage des longueurs.
Utiliser la fonction de répartition horizontale pour positionner les montants régulièrement.
La pièce est posée dans le gabarit qu'il suffit de suivre pour la gravure.

Gabarit pour les baies supérieures (à droite) et les baies de milieu de façade (à gauche)
A gauche, les cales en carton ne sont pas encore fixées.
Pensez à identifier le gabarits sur le support pour des utilisations ultérieures (réparations).


Les murs extérieurs sont montés en respectant l'équerrage avec une équerre de carrossier, et maintenus avec des équerres en carton. 
Après une nuit de séchage, les baies sont  positionnées à blanc et maintenues en place avec du ruban adhésif. Elles seront collées après la mise en peinture des montants.


Les deux pans de toiture sont collés ensemble après avoir biseauté les bords qui constituent le faîtage. L'ensemble est maintenu avec deux triangles collés aux extrémités, de façon qu'ils passent juste derrière les pignons pour un montage légèrement serré. Une bande de papier est collée à l'intérieur de la jointure du faîtage pour la consolider. On peut renforcer les joints avec un cordon de colle supplémentaire.


Après 24 heures de séchage, la texture Redutex "tuiles mécaniques" est posée. Plusieurs feuilles sont nécessaires pour couvrir la longueur. Il faut donc travailler les jointures en repérant par essais la "moins mauvaise" configuration. Tirer partie de la souplesse relative de la texture pour faire se raccorder au mieux les rangs de tuiles. L'ensemble est monté pour une première impression! On en profite pour patiner la toiture à la terre à décor (mélange de terre de sienne naturelle et de gris moyen étiré au pinceau brosse de haut en bas).

Des travaux complémentaires seront à mener pour la pose des bandes de rive, l'installation des cheminées, la pose des chêneaux et gouttières et l'installation d'une passerelle en faîtage pour l'accès à des conduits d'extraction de vapeur.



Le bâtiment était constitué d'un premier élément auquel une extension a été ajoutée par la suite. Cette extension était en panneaux de ciment avec une armature métallique moins visible contrairement au reste du bâtiment en briques.
Le pignon concerné et les deux côtés sont peints en gris beige foncé (gris moyen et une touche d'ocre jaune) avant de passer une couche de jaune clair après un minimum de 12 heures de séchage (teinte spécifique créée pour l'ensemble du site : blanc de titane et jaune de Naples). Les joints des panneaux sont gravés à la pointe sèche, afin de faire légèrement apparaitre la sous-couche plus foncée.

Pose de la texture Redutex.

Chaque feuille utilisée est d'abord remise à l'équerre, car il existe toujours des décalages lors du tirage en raison de la souplesse su support. On suit simplement la première rangée de joints verticaux complète.

Redressement d'un des bords de la feuille de texture.

Les montants simulant la structure métallique sont constitués de bandes de 1 et 2 mm tirées d'une feuille de carton souple de 1mm d'épaisseur, uniformément peinte avec une teinte acrylique terre de sienne naturelle .

Les baies vitrées sont posées et fixées à la colle blanche avant la pose des montants, qui sont collés de façon à jouer le rôle de couve joint avec les baies vitrées. Pour certaines grandes baies, on colle à l'époxy transparente.

Pour chaque surface ainsi délimitée par les bandelettes de carton, on découpe au cutter bien affuté la pièce de texture adaptée qui est ajustée pour tenir compte des irrégularités de pose. On veille à l'alignement des rangs de briques.
L'avantage de la texture est sa souplesse qui permet de récupérer les coupes un peu trop petites. Il est possible de repositionner chaque pièce avant application définitive.

En cas de recoupe à effectuer, on peut retirer la pièce si elle n'a pas été fortement appliquée. On la repose sur un morceau de pellicule de protection pour effectuer la coupe d'ajustement avant de la reposer en place définitivement.

Il est également possible d'utiliser les chutes pour remplir certaines zones, en s'appuyant sur les joints des rangs de briques, et en respectant le décalage de l'appareillage en demi-brique (ou panneresse). Et ce d'autant plus que la texture sera recouverte d'une couche de peinture, qui gommera les jonctions. Au prix des feuilles, le jeu en vaut la chandelle!


Vue générale en cour de pose de la texture.
A gauche la partie représentant l'agrandissement en structure de plaques de béton (le sous-bassement est encore à peindre).
Au centre gauche une première partie recouverte de texture brique.
Au centre droit, section avec montants métalliques posés
A droite, partie non encore préparée.

 
Sur cette vue, après quelques heures de travail, la majeure partie de la façade Est du bâtiment est recouverte, à l'exception de la dernière travée.
Le pignon nord sera réalisé avant pour permettre de gérer plus finement l'angle.











1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Très sympa ce bâtiment et aussi de voir qu'il y a encore des modélistes qui réalise leurs maquettes en carton et pas en 3D !!
    Construction, à suivre, alors..

    Ludovic

    Passion Vosges Ferroviaire

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