05/10/2020

Conception du réseau

 Cette fois, le chantier des Docks des Alcools est vraiment lancé! 

Afin d'engager les premiers travaux du futur réseau, plusieurs séances de travail ont été nécessaires pour définir le découpage des modules.

Avec un développement de 6,30 x 2,6 m, notre projet doit évidement être "modulaire". Il est donc nécessaire d'étudier attentivement le plan de voie, la position des appareils, les zones clés et prendre en compte, la problématique du rangement, de la manutention et du stockage pour faire les bons choix techniques et permettre d'aboutir au résultat attendu!

Redressement!

En premier lieu, le réseau devra pouvoir être associé au réseau "La gare de Ris - années 50-60", dont il est naturellement la prolongation! Sur un des modules de la gare, la TJD et la voie d'accès sont d'ailleurs déjà installées!

Il faut donc prévoir que les modules qui recevront les voies de garage des wagons, parallèles aux voies PLM, devront s'associer aux modules de la Gare de Ris. Or, sur ces derniers on a interprété la voie de façon rectiligne, alors qu'elle présente une légère courbe!

Malgré le léger flou de la photo, on constate bien la courbe des voies PLM

Il faut ensuite prendre en compte l'aspect général du site qui se divise en 2 grandes parties :

  • Les voies de stockage parallèles aux voies PLM qui débordent sur la partie droite, et qui se poursuivent à gauche avec le faisceau de stationnement
  • La zone technique proprement dite qui dessine un quadrilatère.
  • Les appareils de voie qui sont répartis sur les deux zones.
  • Les bâtiments concentrés sur la zone principale à gauche

Pour concilier la nouvelle construction avec l'existant nous avons donc "tricher un peu" en réalignant les voies de stockage et de garage avec la voie PLM "rectiligne" de notre précédent réseau.
Ce redressement a pour conséquence de disposer alors les bâtiments et le reste de la zone avec un angle par rapport à une position orthogonale.

Le rattrapage se fait en pivotant la partie inférieure du site autour d'un point situé à l'angle nord-est des citernes. Il faudra dès lors modifier l'apparence de la maquette en :
  • Laissant un peu plus d'espace entre les bâtiments au nord et le faisceau de stockage.(le "coin" sans photo!)
  • Adaptant et en allongeant les voies en courbes qui longent et qui entrent dans le grand bâtiment d'entretien
C'est au prix de cette entorse à la réalité que nous pourrons produire des modules rectangulaires facilement manipulables!

Problème d'échelle!
Nous travaillons à partir de 2 documents et de 4 échelles! Pas facile de s'y retrouver et sources de bien des erreurs et interrogations :
  • L'échelle 1 des 3 bâtiments encore existants! (une chance ils nous permettent de retrouver les cotes sur nos plans!)
  • L'échelle des plans SNCF de la gare de Ris-Orangis au 1/1000-ème
  • L'échelle de la photo aérienne au 1/4017-ème !!!
  • l'échelle 1/87ème de notre maquette.
Pour faciliter le travail, une table de conversion 1/4017-ème/1/87-ème est produite et posée à demeure sur le plan de travail (visible sur la première photo).

Découpage

A partir des contraintes d'optimisation des plaques de contreplaqué qui serviront à la réalisation des caissons, de rangement et de manutention des modules et de leur solidité structurelle, nous décidons du découpage suivant :
  • 4 Modules de 135 x 80 cm pour les voies de stockage et de garage, 
  • 2 modules de 56 x 80 cm (un à chaque extrémité)
  • 4 grands modules de 120 x 70 cm pour la zone principale
  • 2 modules de 140 x 60 pour la zone principale également
  • Des éléments de décor amovibles sur le côté de la zone principale pour évoquer le lac et le bâtiment de pompage.


Plan de découpe des modules
En haut (numérotés de 2 à 6) les modules de la Gare de Ris-Orangis
L'indice TJD sur le module 6 (en haut à droite) correspond à la position de la voie d'entrée sur le site.


Les modules seront en contreplaqué avec des bords de 70 mm et des entretoises intérieures.
Pour l'assemblage nous réfléchissons à un système de réglage par excentrique pour la mise à niveau des plateaux et à une répartition des pieds.
Cette faible épaisseur et des dimension voisines en longueur et largeur, nous permettent d'imaginer un rangement dans un rack en cornières métallique sur roulettes. Celui-ci doit pouvoir rentrer dans les véhicules utilitaires pour les exposition et prendre le minimum de place au sol pour le stockage dans le local. Ce choix impose par ailleurs de rendre amovible l'ensemble des bâtiments pour un rangement indépendant.

Nous commencerons la construction par les modules de 135x80 représentant le faisceau de formation car :
  • Les voies sont en alignement et en impasse.
  • L'extrémité du faisceau est constitué d'un pont secteur
  • C'est la jonction avec le reste du réseau
  • On peut le rendre utilisable seul dans un premier temps.
Cet ensemble présente donc toutes les qualités pour 
  • former les nouveaux membres à la réalisation de modules, à la pose des voies et des appareils, 
  • pour tester la faisabilité et la capacité d'exploitation d'un pont secteur
  • être finalement réalisé assez vite pour une présentation en fin d'année!
Autre avantage, la quasi totalité des appareils de voie, à l'exception de 2 ponts secteurs, sont regroupés sur les 5 modules horizontaux, ce qui simplifie l'installation, le câblage et la maintenance.

Pour que ce découpage soit opérationnel, nous aurons toutefois à déplacer de quelques centimètres certains appareils de voie afin qu'ils ne soient pas sur les limites de module!

Alimentation et exploitation

En dehors des deux locotracteurs du site, aucune machine (ou très peu) n'est sensée parcourir l'entrepôt. Nous nous orientons donc vers une exploitation numérique, qui sera une excellente expérience pour tous les membres du club. L'investissement sera faible et le câblage simplifié!
Nous prévoyons toutefois une zone en exploitation mixe pour permettre les arrivées et départs de convois!

Nous reviendrons sur ces éléments, encore théoriques, au fur et à mesure de la réalisation et des adaptations nécessaires!


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