12/10/2020

Bâtiments Freyssinet #1

Ces deux bâtiments particuliers du site sont également les rescapés du chantier de rénovation urbaine du quartier des Docks de Ris.

Toujours debout et destinés à une réhabilitation l'un pour une plateforme associative, l'autre pour la future médiathèque de l'agglomération, ils permettent un travail de repérage et de photographie de détail pour un reproduction à l'échelle.

Indicés H et I , les deux bâtiments Freyssinet sont donc d'excellents candidats à la réalisation de maquettes.

Ci-dessous, quelques photos de 2002 et 2020

Porte métallique d'accès latérale et structure des murs

Structure intérieure en béton précontraint

L'abri de la balance et la plaque de pesée

Bat I : vue latérale
Bat I : Pignon et porte d'accès de la voie intérieure

Réalisés sur la base d'un système modulaire, ils sont faciles à reproduire au moins en ce qui concerne la structure de base des murs porteurs, un peu plus complexe pour ce qui est de l'architecture intérieure (arches de béton), du toit et du lanterneau.

Le travail initial de levé des dimensions réelles est réalisé lors de deux sorties en août et septembre 2020.

Ces dimensions permettent de redessiner les bâtiments et de donner un point de références aux photos et photos aériennes dont nous disposons pour les autres bâtiments, venant ainsi confirmer ou modifier les éléments collectés, et ce en l'absence de plans détaillés.

Sans entrer dans le détail des mesures et calculs des différentes parties, quelques points sont validés pour l'ensemble des réalisations, à l'exception du grand bâtiment de maintenance qui sera un projet en soit!

Nous nous permettons quelques adaptations de dimension pour faciliter les découpes, les dimensions divisibles, les ajustements!

Ainsi les murs des bâtiments seront réalisés en carton de calendrier doublés (soit 4 mm)  pour plus de rigidité tout en restant légers. L'assemblage des murs par angles imbriqués contribue au bon collage, à l'équerrage et à la solidité de l'ensemble.

Les revêtements extérieurs seront rapportés soit à partir de plaques du commerce, ou plus probablement par reproduction intégrale à base de papier à dessin (180 g) gravé, carton fin et tout autre matériau habituel de modélisme.

Tous les matériaux à base de carton, papier et bois sont collés à la colle blanche vinylique.

Structures

Bâtiment H : Ce bâtiment abritait la plaque de pesée et la balance.
Taille réelle 40m - taille sur la maquette 46 cm. 

Les éléments structurels sont tracés sur les faces.
Nous choisissons dans la mesure du possible des dos de calendrier blancs!
Bâtiment I : le seul en dehors du grand bâtiment de maintenance avec une voie intérieure.
et un quai. De destination réelle encore inconnue, nous le dédions
au  marquage des éléments administratifs indispensables : raison sociales,
plaque d'immatriculation, tableau de charge, de révision, etc...
Longueur réelle : 30 m. Maquette 34,5 cm

La reproduction des arches et poutres intérieures en béton est en baguette de balsa.
Un test est en cours pour courber les baguettes à la vapeur afin de donner
 au toit et au lanterneau une assise solide.
Remarquer le local technique, le quai et son escalier d'accès.



Vue intérieure de la structure interne


Epaisseur doublée et montage des angles en appuis décalés

Aspect extérieur

Les bâtiments sont en structure béton et armatures métalliques
remplies de briques. Les murs sont ensuite peints à l'extérieur.
Il sont laissés nus à l'intérieur.

La reproduction des murs est faite à base de papier à dessin épais (180g). Les briques sont gravées à la chaine avec une pointe sèche.
Elles font 2 x 6 mm.

Les plaques sont découpées pour représenter un remplissage entre deux piliers en béton avec les ouvertures de fenêtre.

Elles sont ensuite peintes en couleur brique foncée avec une peinture acrylique par trop diluée pour laisser apparaitre les joints et éviter de trop ramollir et détendre la planche.
Après 24 heures de séchage, une couche de couleur crème pâle pas trop liquide également vient recouvrir l'ensemble, sans trop insister pour laisser transparaitre la couleur brique sous jacente. (voir ci-dessous).
Le temps de séchage entre les deux couches modifie le rendu. Avec un séchage d'une heure environ, le rouge réapparait et se mélange partiellement a la couche superficielle.

Les armatures métalliques de l'encadrement et de soutien des baies vitrées  sont rapportées par des bandelette de papier à dessin de 2 mm, peinte à l'avance et posées en surépaisseur pour donner du relief.

On constate les effets différents en fonction du temps de séchage, plus rose à gauche.


Gamme de couleur

La création d'une gamme de couleur pour l'ensemble de la maquette guidera son rendu général.
La production des bâtiments à des périodes différentes de la réalisation de la maquette, permettra de reproduire les tons, tout en jouant sur des nuances évoquant des constructions réelles également distribuées dans le temps!

Pour les bâtiments Freyssinet, et d'autres sur le site à base de murs composites de briques et d'armatures métalliques et béton, 4 couleurs sont nécessaires :
  • un rouge brique foncé
  • un crème pâle, coquille d'œuf
  • un ocre jaune
  • un gris béton
Des tests sont réalisés avec les couleurs disponibles au club dans les gammes de peinture acrylique à l'eau Monali (Cultura), Lefranc & Bourgeois, Liquitex.
La teinte est réalisée par comparaison avec les photos des bâtiments réels en tenant compte du vieillissement pour retrouver une teinte plus vive.

Un des effets recherchés est la transparence de la couleur de couverture, crème pâle, pour laisser entrevoir la teinte rouge brique par dessous!



Après le choix des teintes, des palettes de référence sont réalisées sur les supports accompagnées des teintes de base ayant servi à leur conception.
Dans une prochaine étape, les proportions seront définies pour une meilleure reproductibilité des couleurs. Nous envisageons également des mélanges en grande quantité conservés dans des pots en verre.

Armatures métalliques

Béton
Brique anciennes et peinture de couverture


Baies vitrées

La réalisation des baies vitrées doit se faire avec une grande reproductibilité pour donner l'aspect uniforme à ces éléments d'architecture et faciliter leur production en série. Certains bâtiments comptes leurs fenêtres par dizaine identiques!

Elle sont produites à partir d'une plastique transparent de 1mm d'épaisseur et posée dans un gabarit de traçage des montants verticaux.
Ceux ci sont tracés avec une pointe de cutteur pour les plus fines et avec le dos d'une lame de cutteur sécable pour les plus épaisses.
La mise en peinture se fait dans les traces ainsi faites sans débordement, les poils de pinceau étant guidés dans la trace!

Traçage et découpe du gabarit.

Marquage des traces au feutre noir et découpe
d'une lumière pour sortir la pièce par l'arrière.

Positionnement de la pièce et traçage à l'aide d'un réglet

La pose des baies une fois les montants peints, se fait aisément grâce à l'épaisseur des murs de 4 mm. Un point de colle blanche complète la fixation.

Les bandelettes de papier dessin peintes sont posées en "couvre joint" pour un effet de finition parfait.

La transparence du plastique permet de voir les intérieur sans trop les détailler. Ici on distingue les montants verticaux de la structure en béton précontraint!

De près, l'effet de vieillissement de la peinture laisse apparaître les briques par en dessous. Pour cet effet, la peinture doit être assez épaisse, consistance d'une crème,  pour ne pas s'insérer dans tous les pores ou relief de la surface ainsi reproduite.

On variera également l'effet de la pluie et du temps en insistant plus en haut des murs, protégés par le bord de toit, pour un effet plus délavé en bas des murs.

On complétera par des traces d'humidité et de mousse en bas des murs, des coulures au bas des baies vitrées et des points de rouille sur les montants métalliques!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire