05/04/2023

Nouvelles photos sur le dock des alcools!

La recherche, ça paye! A force d'explorer le web pour trouver de nouvelles informations afin de compléter notre connaissance du site" des entrepôts du  service des alcools" que nous reproduisons, nous avons mis la main sur quelques clichés que nous ne connaissions pas! Et il sont riches d'information!

C'est encore sur le site de l'IGN, "Remonter le temps" que des clichés originaux ont été trouvés.

Quelques missions aériennes à basse altitude offrent des points de vue obliques sur certaines zones. Ils faut les dénicher, si elles existent, mais alors quelle trouvaille!

1955 : chantier d'aménagement de la grande halle.

Plusieurs bâtiments existaient déjà et sont repérables sur les photos de 1921. C'est le cas du grand bâtiment de maintenance, qui avait d'autre fonctions alors. L'ambiance était plus bucolique!


En 1955, le service des alcools investi ce bâtiment pour le modifier. Cheminées et lanterneaux disparaissent et les murs sont repris.

Ci-dessous on distingue le pignon du grand bâtiment presque intégralement démonté pour l'adapter au passage de la nouvelle voie de desserte du tunnel de grenaillage (partie gauche du pignon). Les longs pans eux mêmes sont repris, comme le montre l'échafaudage visible sur le bâtiment.


On distingue également très clairement le parc de citerne et ses aménagements en arrière plan. Les escaliers d'accès aux passerelles sont bien visibles, ainsi que les échelles à crinolines le long des citernes, dont nous n'avions pas connaissance!

Les bâtiments F et G qui se situent entre la grande halle et les citernes montrent encore leur lanterneaux, qui seront déposés 5 ans plus tard.
Les portiques de chargement se voient moins bien, mais on constate que les passerelles parallèles aux voies et sur lesquels intervenaient les ouvriers, sont séparées en deux parties qui se rejoignent au niveau du portique central.

Plus exceptionnel, sur l'extrême droite du cliché (il faut agrandir au maximum!), on distingue le chariot mobile sur rails qui coupait les voies et entrait dans le bâtiment pour le transfert des équipements : pièces, essieux, etc.

Plateau mobile et sa cabine de conduite couverte



Même mission aérienne avec un axe de prise de vue différent.
Détail sur le mur d'enceinte (derrière les citernes et le bâtiment), sur les citernes et sur le remblais
en bord de la cuve de rétention.

En 1960, une autre mission à basse altitude nous offre un complément d'information. Il s'agit des wagons-réservoirs, dont on constate  que certains disposent encore de leur guérite serre-frein!
Les deux clichés dont nous disposions ne montraient pas ces wagons!

Sur l'avant dernière voie de ce faisceau d'attente et de stockage, on aperçoit un wagon plat chargé de sommiers pour la maintenance des châssis! Un détail que nous ne manquerons pas de reproduire!




Dans un coin d'une de ces images, on distingue un des deux locotracteurs qui opéraient sur le site.


Enfin, une vue de détail sur l'activité marchandise de la gare de Ris-Orangis (1959) sur laquelle on distingue 2 plats avec cadres, deux couverts, un tombereau et un céréalier à trémie. Le quai marchandise est bien occupé!

Pour terminer, cette vue de la sous-station avec un couvert type Gas, dont la toiture est équipée de deux aérateurs, et un autre wagon indéterminé, sur la voie de transfert de la sous-station. (1972)

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