Celui-ci était notamment parcouru par une voie pour véhicule routier qui franchissait la paroi de la cuve de rétention par un plan incliné, qui descendait pour ensuite circuler à hauteur constante et dessiner une séparation en 3 grandes zones de rétention.
Une fois la position des citernes repérée sur le fond, ce cheminement est donc le premier éléments à réaliser.
Sur notre maquette, le décaissement de la cuve de rétention est de 30mm. Nous décidons de rester à 14 mm pour la partie de niveau (dimension arbitraire car nous n'avons aucune information !).
Le Cheminement est reporté sur une feuille de contreplaqué de 4 mm et découpé à la scie sauteuse. Un exercice qui permet de former nos jeunes membres au maniement de cet outil en inculquant des pratiques sécuritaires!
Une fois découpée, la pièce est posée sur des blocs de contreplaqué de 10mm coupés à la demande et collés sur le fond.
Encore un exercice pour notre jeune apprenti, Valentin, à coup de schémas et de prises de cotes. Plusieurs essais sont nécessaires pour obtenir un résultat correct. Le carton est doublé pour plus de rigidité. L'ensemble est posé sur des appuis pour un franchissement correct du mur d'enceinte.
Une seconde pièce sera à produire par Valentin, en utilisant la même méthode, pour la prochaine séance.
Le fond du radier sera ensuite recouvert d'une couche de sable de Fontainebleau collé et peint en gris béton, sur laquelle nous viendrons installer les tuyauteries et les citernes. Il faudra également habiller le mur d'enceinte avant de poser les citernes qui recevront par la suite les échelles et passerelles d'accès.
Sur cette image on distingue :
- le cheminement posé sur ses cales
- le tracé des emplacements des citernes
- le plan incliné en carton reposant sur son support à hauteur de franchissement du mur d'enceinte.
La plupart des têtes de vis qui maintiennent les deux raidisseurs sous le radier seront cachées par les citernes, mais celles qui resteront visibles seront mastiquées, car il n'est pas prévu de démontage.
Voie traversière du grand bâtiment de maintenance.
Nous connaissions cette voie pour l'avoir vu lors de nos séances photos, par les photographie aériennes et parce qu'elle a été conservée par les architectes qui ont travaillé sur le chantier de renouvellement urbain des Docks de Ris comme un rappel de la fonction industrielle et ferroviaire du lieu!Sachant maintenant qu'un chariot mobile probablement mu par un moteur électrique avec captage par trolley circulait sur cette voie, il est nécessaire de l'installer avant de poser le sol.
Exercice long et fastidieux car la voie du chariot (4,35 m d'écartement) recoupe 10 voies à écartement normal : 3 dans le grand bâtiment et 7 extérieures, de part et d'autre ! Soit 44 pièces à découper, ajuster et fixer bien en alignement!
Serge et Patrice se lancent dans l'aventure! Courage! Et comme dirai un de nos membres "Faites ça bien qu'on ne soit pas embêtés après!".
Pour éviter les problèmes électriques, nous décidons de couper l'alimentation des voies normales avant la voie traversière. Rien n'est décidé encore quand à l'alimentation et au déplacement du chariot, qui restera peut être un simple élément de décor!
Il faudra ensuite réaliser ce chariot! dont l'écartement des essieux est de 50 mm sur notre maquette!
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