Le parc des citernes.
Cette pièce majeure de la maquette demande beaucoup de travail. Après la réalisation des citernes, leur mise en peinture et une première patine, trois éléments importants ont été réalisés ou sont en cours de l'être :
- les échelles d'accès aux dômes supérieurs sont terminées. Elles ont entièrement été réalisées par soudage de fil de laiton !
- Le socle des citernes est en cours de finition : sol, talus de séparation des cuves et surface de roulement pour les véhicules. Les canalisations aériennes entre les citernes et le bâtiment des pompes seront réalisées en fil de cuivre (connecteurs électriques monobrin) avant la pose définitive des citernes.
- Réalisation en cours également des passerelles supérieures en deux temps :
- Passerelle sur les dômes : profilés, caillebotis et fil de laiton mis en forme et soudés puis fixés sur les citernes (perçage et collage)
- Passerelles de liaison entre les citernes : même conception que les passerelles supérieures, mais installées après la pose définitive des citernes. Nous cherchons encore la solution économique et réaliste pour le caillebotis, car le métal déployé, de très bel aspect est trop onéreux!
Il faudra ensuite s'atteler à la réalisation des 4 escaliers d'accès !
Socle du parc à citerne : structure et emplacement des citernes |
Parc à citernes : détail sur les escaliers en carton superposé |
Réalisation des passerelles supérieures |
Détail des citernes : Echelle d'accès au dôme. Prise d'air supérieure Passerelle supérieure simple |
Passerelles supérieure : gabarit de soudage et de pliage |
Citerne : passerelle supérieure double |
Parc des citernes : premier agencement des passerelles supérieures |
Grand bâtiment de maintenance
L'ensemble des voies étant posées et alimentées électriquement, c'est la réalisation de la surface bétonnée pour noyer les voies qui est en cours de réalisation. Pour ce faire nous procédons en 5 étapes :
- Découpe de formes en carton pour la mise au niveau des traverses et collage (colle à bois vinylique)
- Découpe des formes "ajustées" :
- contre les rails pour les formes entre les voies
- en retrait de 2mm par rapport aux rails pour les formes à l'intérieur des voies, afin de faciliter la circulation des engins.
- Mise en peinture des pièces avec :
- une couche d'apprêt blanc type Gesso
- ponçage de surface de l'apprêt
- pose d'un mélange gris ciment maison à l'acrylique (Gris moyen plus touche d'ocre pour réchauffer la teinte), en deux couches intercalées d'un ponçage fin.
- Nettoyage "sérieux" des champignons de rail avant collage des pièces
- Collage de chaque pièce à la colle blanche et mise sous presse pour parfaire la pose.
Des reprises de joint au mastic seront nécessaires pour les jonctions entre pièces.
Une patine de salissure sera appliquée à l'ensemble : jus sale, terre à décors, en fonction des poste de travail et des axes de circulation.
Socle du grand bâtiment en cours de montage |
Socle du grand bâtiment : mise en peinture des pièces |
Socle du grand bâtiment : collage sous presse |
Le bâtiment lui même est au stade de la réalisation des murs et pignons, constitués de 2 épaisseurs de carton en prenant soin de décaler latéralement les jonctions des pièces.
Pour l'aménagement intérieur de cette pièce maitresse de la maquette, de nombreux détails devront être finalisés et installés avant la pose des murs! Pour ce faire, nous réalisons un plan à l'échelle 1 de la maquette pour pouvoir déterminer les différents éléments à installer : outillages, postes de travail, wagon en cours de traitement, personnages et actions, équipement général du bâtiment etc.
(Ce chantier particulier fera l'objet d'un ou plusieurs articles à venir).
Appareils de voies
Il s'agit uniquement des ponts tournant secteur. Voir l'article sur le sujet
Le travail avance donc, mais l'échéance se rapproche pour la présentation finale de la maquette et il reste encore beaucoup à faire, et notamment l'intégration de tous les sous ensembles!
A suivre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire