10/09/2023

Chantiers d'été 2023!

La période estivale a été mise à profit pour avancer les chantiers du dock des alcools. Les membres présents n'ont pas chaumé, et le résultat est plutôt très satisfaisant!

Petit tour en photo.

Nous avons deux échéances pour notre projet et son avancement :

  • Le 30 septembre, un premier test de montage de l'ensemble des modules et des modules de la gare de Ris associés, y compris les 2 nouveaux modules concernant la sous station.
  • Le 18 novembre, second test après reprises des éléments à améliorer et test de roulage

Pour cela, nous devions avancer sur plusieurs fronts!

Parc des citernes

Au mois d'avril, les citernes et le socle qui les réceptionnera étaient en cours de travaux et les passerelles supérieures commençaient à être réalisées. Ce chantier tire sur la fin, puisque celles-ci sont finalisées pour les 20 citernes. Ils restera à faire les passerelles de jonction.

Vue d'ensemble du parc des citernes

Vue rapprochée sur une des deux plus grande citerne.

Nous avons également commencé l'installation des canalisations de remplissage et vidange des citernes. Elles sont réalisées en fil de cuivre mono brin de section 2,5 mm2, facile à mettre en forme et à souder.

Pour permettre l'installation de ces éléments, certaines citernes sont fixées (tiges filetées, écrou), les autres sont temporairement enlevées pour faciliter les opérations.
Une fois la première partie réalisée, il suffit de faire le symétrique pour l'autre côté. Et ça avance plutôt vite! 

La pose se fait sur des coupons de rail en maillechort.
Les départs et arrivées, ainsi que les passages sous le talus
de la voie de circulation sont symbolisés par un morceau de gaine.



Des anneaux de gaine sont également posés pour simuler
les raccords au niveau des coudes.



Aspect général avant mise en peinture. Ca rend plutôt pas mal!


Réalisation :

  • fil et profilé laiton (cornière et plat), grillage à mailles fines et caillebotis laiton.
  • Fil électrique mono brin de 2,5 mm2 pour les canalisations
  • Joël, Philippe Gl. et Phillipe Gi. (On leur doit les 2400 points de soudure de l'ensemble (échelles et passerelles) !
Grand bâtiment de maintenance

Le socle du bâtiment était au stade du remplissage pour simuler les voies noyées. Ce chantier est terminé.

Etat fin juillet



Vue générale du socle. L'ensemble est sali et patiné.

Vue de détail sur les joints et les fissures de la dalle et les reprises de béton 

La dalle est d'abord peinte uniformément en gris béton (mélange acrylique de gris moyen réchauffée d'une pointe d'ocre)
Une seconde passe est réalisée quelques jours plus tard par deux opérateurs avec différentes nuances de gris (plus foncé et plus clair) en mélangeant directement sur la surface, pour casser l'uniformité de la dalle.
Les bords des rails sont ensuite soulignés avec de la terre à décor ocre et ombre naturelle (traces de rouille et de poussière de frein) au pinceau à poils durs.

Les joints de dalle sont représentés par un carroyage de 9 x 9 cm (environ). Nous commençons au niveau de la jonction des feuilles de cartons pour la faire disparaitre dans l'environnement comme une rupture "naturelle". La surface est gravée avec une pointe sèche, puis le joint souligné à la terre à décor ombre naturelle.

Des fissures sont également faites à la pointe sèche, puis relevées avec une dilution de gris foncé (Humbrol) qui file dans les rayures. Revenir à plusieurs reprises pour une bonne mise en valeur.

Taches de graisses et d'huile sont faites par dépose de gris foncé liquide relevé de pointes de jaune, bleu clair et marron clair, l'ensemble est étalé au pinceau pour fondre les effets.

Réalisation
  • Carton de calendrier, peinture acrylique, terre à décor et peinture glycéro à maquette Humbrol.
  • Patrice, Valentin et Didier
Ballastage, reprise de végétation et de sol, mise en peinture des voies de circulation

Avec la fin de la pose des voies, ces chantiers font bien progresser l'aspect général de la maquette!

Vue en cours de ballastage (1)

Vue en cours de ballastage (2)

Reprise de végétation (1)

Reprise de végétation (2)

Mise en peinture des voies de circulation

Réalisation
  • Patrice, Philippe Gi., Gérard D., Didier

Pose des grillages de clôture
Rien n'était fait sur ce chantier! L'ensemble des poteaux le long de 6 modules ainsi que le grillage a été posé en seulement 5 séances!


Portion de grillage posé sur le module n° 6 :
extrémité des voies de formation.



Réalisation
  • Fil de cuivre dressé, grillage fin millimétrique, peinture grise (Humbrol 64)
  • Gérard D., Serge, Patrice, Didier.
Pose des connecteurs "courant de traction" entre les modules
Tous les modules ont été repris et les connecteurs d'extrémité pour la continuité installé. Nous avons choisi des connecteurs audio (blanc et rouge) en harmonisant les couleurs entre modules juxtaposés.

Réalisation
  • Gérard D., Olivier, Didier.
Ponts secteurs
La commande de deux des ponts est fonctionnelle, même si quelques réglages sont encore à peaufiner pour un parfait alignement avec les voies. Par ailleurs, les ponts eux mêmes ont été décorés (platelage métallique, structure porteuse, rembarde et équipement de verrouillage, mise en peinture). Enfin, les 4 voies noyées du pont secteur de la zone de chargement ont été réalisées.

Test et réglage du pont secteur par Olivier

Test de remplissage avec de la pâte à modeler durcissable à l'air

Installation quasi complète.

Le remplissage avec la pâte à modeler durcissable donne un bon résultat. La saignée le long des rail est effectuée dès la pose avec un vieux bogie de récupération qui est passé à plusieurs reprises directement sur la pâte, traçant ainsi l'espace pour les roues.
La pâte est appliquée directement avec un couteau à enduit, en s'appuyant sur les rails.
Après un premier séchage, quelques reprises sont nécessaires en cas de petites fissures. Un ponçage de nivellement améliore l'aspect. Les saignées sont nettoyées avant mise en peinture (acrylique gris béton pur), puis les rails sont eux mêmes nettoyés à la gomme pour le bon contact électrique.

Il reste à réaliser sur ce pont, les extrémités de voie et le système de heurtoir.

Réalisation
  • Carte et profilés plastiques divers, feuillard de cerclage de colis (surface striée), fil de laiton, peintures Humbrol (gris acier,  bleu-vert (mélange de bleu et ocre), poudre décor (ocre et brun)
  • Pâte à modeler durcissable à l'air, peinture acrylique gris béton
  • Olivier, Valentin, Serge, Gérard D., Didier




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