30/11/2020

Les wagons réservoir : de la transformation de la citerne Jouef au parc roulant des Alcools!

Un premier travail a été présenté dans le site de Rail91 sur la reprise des wagons réservoir à essieux Jouef de première génération. Il s'agissait d'un travail personnel qui ne visait pas à reproduire les wagons du service des alcools, mais qui donne toutefois quelques indications quant au travail de base.
Cette fois il s'agit bien de réaliser un parc complet présent sur le site de Ris-Orangis, et donc d'une production quasi de série puisque nous parlons de 100 à 150 unités!
Les clichés aériens (mission IGN de 1971) montrent plus de 200 wagons sur le site et les informations recueillies parlent d'un parc de 500 véhicules pour le services des alcools!

Nous souhaitons ainsi rendre une image de ce que pouvait être le site et son activité.

Une série prototype a été réalisée pour éprouver la faisabilité du chantier et prévoir la mise en place d'atelier pour la réalisation des wagons, ceux-ci étant acquis par lot en fonction des opportunités et des moyens financiers de l'association.



Les modifications.
Les éléments travaillés sont les suivants :
  • réalisation d'une rambarde améliorée (voir article du 04/08/2020)
  • réalisation d'une passerelle avec son échelle
  • simulation des joints rivetés
  • reprise du support de citerne
  • ajustement de la masse (NEM 302)
  • réalisation et pose des vannes de soutirage
  • changement des essieux 
  • mise en peinture
  • réalisation des marquages (numéro et raison sociale) d'après wagons réels
  • patine

Masse des wagons
Le travail sur la rambarde ayant déjà été présenté, nous abordons aujourd'hui la reprise des supports de citerne et l'adjonction de poids pour une meilleure exploitation.
A ce sujet les lignes directrices identifiées sont :
  • une circulation par petites unités dans l'enceinte du site comme en réalité
  • circulation à petite vitesse
  • voie en code 100
  • une circulation par convoi jusqu'à 15 ou 20 unités en situation avec le réseau de la Gare de Ris-Orangis (voies en alignement à l'exception des deux raquettes de retournement, pas de rampe)
Il n'y a donc pas d'éléments négatifs pour l'atteinte de la masse requise que nous ne chercherons pas a atteindre à tout prix.

Le poids d'origine de ce wagon est d'environ 29 g pour une longueur de châssis de 98 mm. Selon la NEM 302, la masse idéale serai de 94 (retrait de 2mm par tampon) x 0,4 g  soit 37,6 g.
La masse additionnelle est composée d'une plaque de plomb insérée entre la cuve, le châssis et les support de cuve. Il y a à cet endroit un espace utilisable pour coller un lest de 5 grammes, masqué par les deux bandes de plastique qui recouvrent les flancs des supports de citerne.
L'emplacement au niveau du châssis maintien le centre de gravité suffisamment bas pour la bonne stabilité du véhicule.
Ce poids est suffisant car associé au divers éléments d'accastillages ajoutés (rambarde, tampons, passerelle, nouveaux essieux, colle, peinture...) nous atteignons XXX g!

Dans certains cas si la cuve n'est pas ouverte en dessous, il est possible d'insérer la même masse en petits grains par l'orifice de remplissage supérieur et de noyer ce lest avec de la colle blanche pour en  éviter les déplacements. Le centre de gravité est alors légèrement plus haut, sans pour autant mettre en péril la stabilité.

Les plaques de plomb sont découpées par lot pour travailler un ensemble de véhicule.

Bandes rivetées
Pour donner un aspect approchant aux citernes, nous réalisons des bandes de rivets simples et doubles à l'aide d'une roulette à picots dans de la carte plastique de 0,25 mm d'épaisseur. Les rivets sont marqués sur la feuille puis les bandes sont découpées. En procédant de cette façon on arrive plus facilement à produire des bandes rectilignes.

Les bandes sont placées :
  • A la jonction du corps cylindrique et des extrémités des citernes (elles masquent les différences de diamètre fréquents sur ces matériels!) : rivets simples.
  • Au dessus de la bande de renfort des support de citerne : rivets simples.
  • Aux tiers de la longueur du corps de citerne sur le demi cercle inférieur (chicanes anti mouvement?) : rivets doubles
Les bandes sont collées à la colle liquide pour maquette avec un flacon à aiguille.

Atelier de montage. Plus d'une vingtaine de wagon en cours!

Détails de 2 wagons réalisés!

Livraison de la première série !
Le 18 premières unités sont des citernes rivetées, dotées de roues à rayons et de rembarde de serre frein. Le lot, livré avant le déconfinement du mois de novembre 2020 est en deux couleurs : 5 citernes blanches et 10 en gris moyen.
Cette première série va donc passer à la patine!



Exemplaire "sortie d'usine" !

Les essieux
Les quelques photos dont nous disposons (voir article "Les wagons réservoir" ) montrent qu'une partie du parc, notamment au début de l'exploitation, était équipé de roues à rayons.
Nous avons donc acquis de quoi équipé environ 10% du parc de ce type de roue, le reste sera équipé de roues pleines.

Pour ce premier exercice de patine, j'utilise des teintes Humbrol très diluées (Essence F).
- Gris 64
- Brun 70
- Ocre 62
- Blanc 4
Les couleurs sont d'abord bien mises en suspension, posées brutes dans des godets puis mélangées et fortement diluées dans d'autres godets.
Les teintes sont posées en partant du sommet des citernes et en tirant vers le bas. Je peux rajouter des  pointes de teintes pures pour augmenter l'effet, u au contraire poser le pinceau fortement imbibés de diluant pour faire "fluer" vers le bas.

J'essaie de traiter le droit du dôme de remplissage différemment pour évoquer les coulures d'alcool, plus clair i la citerne est sombre ou très fortement patinées, plus sombre si c'est un fond général plus clair 


Patine "sévère"

Je traite chaque wagon avec une intention de départ différente : Patine sévère, moyenne, faible, presque neuf! afin de donner de la variété à l'ensemble du parc.
Les wagons "neufs" reçoivent juste un voile de diluant pour un aspect plus mat.

patine "moyenne"

Certain wagon on reçu une couche de blanc qui à "texturé" la surface!
Ces granulosités sont conservées pour un effet très différent!
J'accentue alors les points de rouille sur les bandes rivetées

En circulant entre les rangées de wagons !

Seconde livraison
Un second lot, plus important puisqu'il réuni 33 wagons, est arrivé fin novembre.
Il est constitué de !
- 18 unités à citerne rivetée, dont 8 blanches et 10 grises
- 15 unités à citerne soudée, dont 5 blanches et 10 grises
Ces wagons n'ont pas de passerelles de serre-frein.

La patine est exécutée avec des terres à décor (Ici d'anciennes référence GPP).

- Ocre rouge
- Gris foncé
- Blanc
- Poussière
- Marron








Selon les cas, les terres à décor, pures ou en mélange, sont appliquées au pinceau souple, à la brosse dure, à la brosse à dent, au tampon de mousse et même directement au doigt avec un effet de lustrage!
La encore il s'agit de varier les effets pour obtenir des aspects différents qui rendent plausible l'état d'un parc complet



A l'issue de cette première phase, la terre à décor est fixée par un voile de vernis satiné en bombe.

Et après
Il y a encore beaucoup de travail pour les 51 wagons de ce premier chantier :
  • reprise en micro peinture des points de rouille sur les citernes et sur les accastillages des unités les plus anciennes
  • traitement général des châssis avec un voile de brun-noir (projection de poussière, de rouille de boue.
  • Reprise de peinture sur les organes de roulement (boites d'essieux), cuves, échelles d'accès et plateforme de serre freins pour identifier les wagons sortant de maintenance
  • Pose des décalcomanies de marquage : plaque d'immatriculation et raison sociale "Service des Alcools" sur certaines citernes
  • Enfin un traitement global à l'aérographe d'un voile "poussière" pour unifier les teintes.



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