08/12/2020

Conception du réseau #2 : le plan !

 Notre phase d'étude arrive quasiment à son terme! Le travail sur les photographies aériennes a permis de repérer l'ensemble des appareils de voie. Il s'agit donc maintenant de passer à la phase de pré réalisation.

Pour parfaire la sélection et s'assurer de la bonne disponibilité du matériel en vue de la réalisation, un plan a été effectué avec le générateur de plan Raily 4.

Comme pour nos autres réalisations nous optons prioritairement pour du matériel Peco code 100 de la série Insulfrog (SL) ou Streamline (ST) pour les aiguilles courtes et voie courbables.

Il y a 28 appareils de voies sur l'ensemble du site répartis comme suit :


Pour des raisons de simplicité, nous éviterons les aiguilles triples, dont l'alimentation des lames d'aiguille n'est pas des plus simples. D'ailleurs dans la réalité il s'agit plus d'aiguilles imbriquées, que de triples à proprement parler.

Les lames d'aiguilles sont manœuvrées par des moteurs de la marque, ou acheté chez Conrad, installés en dessous de table, et équipés de relais de connexion pour les bascules d'alimentation des cœurs d'aiguilles. Les commandes seront indépendantes, il n'y a pas à proprement parler d'itinéraires.

Nous utiliserons pour ces aménagements particuliers des aiguilles courtes (gamme Streamline) dont certaines pourrons être remplacées par des Jouef en maillechort, bloquées sur une position et dont l'alimentation électrique sera optimisée par des fils de reprise d'alimentation, permettant ainsi quelques économies. Ces voies pourront présenter des wagons en "décor".

L'ensemble sera posée sur une couche de liège de 2mm. Les parties de voie noyée seront représentées en insérant les rails dans une surcouche de carton (calendrier).

Dans la partie "gauche" du site se trouve le faisceau de garage des wagons de réserve et en attente de maintenance. 


L'ensemble cumule 68 mètres linéaires de voie qui représentent près de 6 kilomètres dans la réalité.
La maquette mesure 6,60 m x 2,50 m.

Le plan vous est présenté ici en état final au 5 décembre.



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