Poursuivons la réalisation de notre bâtiment. Après les aspects structurels, passons à la mise en peinture générale pour la partie basse.
Première étape : mise en couleur du fond "brique".Durant toute cette étape je travaille avec un cliché du bâtiment réel, toujours utile pour recaler les éléments les uns par rapport aux autres ou revoir un détail!.
Le témoin de la couleur choisie nous servira à retrouver la bonne teinte. Nous en profiterons pour évaluer les proportions des 3 ingrédients :
- Magenta : 50%
- Jaune primaire : 40%
- Terre d'ombre naturelle : 10%
Les couleurs acrylique donnent une consistance de crème épaisse, ce qui nous arrange pour un badigeon donnant un peu de texture.
La couleur est étalée à l'aide d'une brosse large pas trop raide et dans le sens des lits de briques.
Laisser sécher au moins 24 heures pour éviter les mélanges entre teintes.
Seconde étape : La peinture de couverture
Les bâtiments étaient recouverts d'une couche de jaune assez claire directement par dessus les briques.
Nous procédons à l'identique avec notre propre couleur constituée de :
- Blanc de titane : 65%
- Jaune de Naples : 35%
La encore la couleur doit être assez épaisse. Elle est passée principalement de haut en bas, sans trop insister pour remplir tout les joints, de façon aléatoire et en chargeant plus le haut, protégé des intempéries, que le bas plus délavé. L'ensemble donne une impression de peinture vieillie.
Voici les deux faces latérales du bâtiment. Les montants verticaux représentant les poutres de béton seront repris ainsi que les corniches et les structures en relief des pignons.
Troisième étape : compléter les structures apparentes.
Les montants verticaux ont été posés préalablement aux parement de briques pour la régularité.
Il faut encore poser les poutres de chainage en haut des murs. Si nécessaire, couper et enlever délicatement les briques en trop pour bien insérer les pièces de carton et ne laisser qu'une fine surépaisseur.
Bien ajuster les angles!
Préparer la teinte des montants métalliques d'encadrement et de soutien des baies vitrées.
Le mélange est composé de :
- Terre de sienne naturelle : 60%
- Blanc de titane : 30%
- Terre d'ombre naturelle : 10%
Peindre une feuille de papier épais (type Canson), puis une fois bien sèche, la découper en fines bandelettes de 2 mm.
Poser à la colle blanche les tronçons préalablement mis à la dimension et s'aidant d'un réglet pour la verticalité et l'alignement, d'abord au dessus et en bas des baies, puis les montants verticaux, en débordant très légèrement sur les vitres pour faire couvre joint.
Préparer les structures à poser sur les pignons. Pour éviter la complexité des découpes des feuilles de briques, je pose les structures d'une seule pièce par dessus.
Une fois découpées et vérifiées pour l'ajustage sur chacun des pignons, les pièces sont peintes avec le gris béton :
- Gris 710 : 60%
- Blanc de titane : 30%
- Terre de sienne naturelle : 10%
ATTENTION : ne préparer la peinture béton que quand toutes les pièces sont collées ou prête à l'être, car une longue séance se prépare!
Les poutres verticales et horizontales sont peintes en prenant soin de ne pas déborder sur les briques. Le travail est facilité par la surépaisseur, mais en cas de bavure, retirer immédiatement avec un pic à cocktail!
Repasser une seconde couche rapidement pour compenser l'absorption par le carton.
J'ai fait suffisamment de peinture pour traiter en même temps le dessous du toit et les arches.
Quant toutes les pièces sont peintes et sèches (environ une heure), on pose les structures de façade à la colle blanche. La prise est rapide et on peut tout de suite procéder aux ajustements éventuels et au retouches de peinture. Conserver pour cela un peu du mélange, bien regroupé en paquet, dans un petit pot avec un couvercle pour éviter le desséchement.
Enfin je termine avec les montants métalliques des baies d'extrémité dont les longueurs dépendent de la position de la poutre horizontale. Cette armature doit être centrée avec la poutre verticale se situant au dessus de la baie et avec le montant central de la baie.
Le toit est traité avec une teinte gris sombre évoquant un revêtement au goudron (Gris 710 :80%, Blanc de titane : 10%, Terre de sienne naturelle : 10%)
|
Un wagon avec le marquage informatif ONU de transport de produit dangereux Sticker fond orange et bordures noire : 1170 - éthanol / 33 - inflammable-très inflammable. Remarquer les structures posées sur la façade. On devine encore les briques sous la peinture!
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire