10/12/2020

Bâtiments Freyssinet #2

En octobre, nous commencions la réalisation d'un premier bâtiment type Freyssinet présent sur le site des alcools de Ris-Orangis. Après quelques semaines de travaux faisons un point d'étape!

Aspet extérieur

Il s'est agit de réaliser les revêtements imitation brique qui recouvrent la totalité des murs extérieurs. Ils sont réalisés dans de la feuille à dessin (Canson) et gravés à la pointe sèche.

Les briques font 2mm d'épaisseur sur 6 mm de longueur. Sur les murs latéraux, les parement sont posés entre les montants qui représentent les piliers de béton. Sur les extrémités, la surface est totalement couverte, les reliefs de la charpente béton venant par dessus par simplicité de montage. Les feuilles sont collées à la colle à bois et maintenues sous presse pour une adhésion parfaite. Les ouvertures sont dégagées ensuite au cutteur.

Pour les 2 bâtiments Freyssinet il faudra graver environ 54 000 briques!

Couverture en papier "gravé" sur le premier côté du bâtiment "I"

Charpentes en béton

Les charpentes en béton étaient initialement prévues en découpe de carton en double épaisseur, mais la réalisation n'a pas donné satisfaction sur la régularité de production de plusieurs éléments identiques.

Un second test de mise en forme de baguettes de bois à la vapeur a également échoué en raison d'une courbure trop importante sur les bords et d'un temps de chauffe trop faible et à trop faible température!

Schéma des arches intérieures

Nous nous sommes donc tournés vers une technique plus moderne : l'impression 3D, puisque l'un de nos membres dispose d'une imprimante. Nous avons donc fourni les dimensions pour une pièce test.
Une première modification a permit une bonne adaptation puis la "série" a été produite pour les 2 bâtiments, soit 12 arches complètes (5 dans ce bâtiment et 7 dans le second).



Les piliers et poutres transversales de béton intérieurs sont reproduits à l'aide de baguettes de bois carrées de 4mm. Les arches reposent sur les poutres horizontales.


Production 3D


Toit et lanterneau

la voute et les 5 arches du premiers bâtiment dans la forme de maintien
La voute du toit est réalisée à partir d'une feuille de carton souple. Les dimensions sont définies par calcul et à partir d'un patron pris avec une feuille de papier directement sur les arches. Les repères de positionnement sont pris sur les poteaux verticaux intérieurs.

Avant collage, la découpe de l'espace occupé par le lanterneau est effectuée à plat, puis les arches sont collées en place à la colle bi composant et maintenues dans une forme et avec des pinces pour un bon positionnement.

Les murets et pignons du lanterneau sont découpés et assemblés à l'équerre.

Résultat après plusieurs heures de séchage et de maintien



Etat d'avancement du bâtiment :
Façades couvertes, toiture en place (devra rester amovible), structure du lanterneau posée.

Repère de situation sur le réseau

Le bâtiment I (repère vert) se situe à l'entrée du site.
Il fait partie des 4 bâtiments de la première tranche de construction


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire