23/06/2021

Bâtiment des pompes de transfert #1

 Alors que le premier bâtiment Freyssinet se termine, un second entre en phase d'étude.

Le bâtiment des pompes de transfert est d'une architecture béton plus simple, bien qu'il soit constitué également de murs composites briques/béton, son toit plat est son semi enterrement lui apporte quelques intérêts!

Le bâtiment K abritait le système de pompe pour le transfert de l'alcool des wagons réservoir, vers les citernes et réciproquement.

Deux escaliers amènent du sol du site au niveau intermédiaire et aux deux portes sur chaque pignon : accès à la salle de contrôle et accès à la salle des pompes.


Il est constitué d'un niveau abritant une salle de contrôle et de pilotage avec des baies côté portique de chargement et d'un accès à une passerelle intermédiaire sur laquelle se trouvaient les 8 groupes de pompage de transfert.



Salle des canalisations. On distingue sous la passerelle les passages
des canalisations vers les portiques.
A gauche sur le mur l'inscription "DEFENSE DE FUMER"

L'ensemble domine une salle en contrebas dans laquelle circulait les canalisations d'amenée. Cette salle couvre toute la surface du bâtiment et se poursuit sous la salle de contrôle. Les canalisations passent alors en souterrain sous le trottoir et la voie de circulation qui longe les voies de chargement. Elle se distribuent ensuite en deux faisceaux pour émerger dans les massifs de support des portiques de chargement et montent à l'intérieur.


Les socles des 8 pompes. Remarquer
les ouverture au plancher pour le 
passage des canalisations

Le 4ème mur, aveugle, est adossé au parc de citerne. Un avertissement de sécurité en lettres blanches sur fond rouge annonce "INTERDICTION DE FUMER".



La place de ce bâtiment est stratégique dans la maquette : écrasé par les citernes d'un côté, dominé par les portiques de l'autre, son rôle est central sur le site.




Les enjeux de cette réalisation sont :

  • le bâtiment semi enterré
  • la visibilité sur les groupes de pompage et sur la salle des canalisations
  • la visibilité sur la salle de contrôle
  • facilement démontable pour pouvoir le réparer en cas de problème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire