25/06/2021

Bâtiment des pompes de transfert #2

La réalisation du bâtiment des pompes de transfert et de conception relativement simple. Sa base rectangle et son toit terrasse plat, en font une structure facile à réaliser!

Tout commence par la prise de dimension.

 Une photo d'un des pignons du bâtiment réel prise presque dans l'axe, permet, en croisant avec les photos aériennes et la dimension connues d'un des ponts secteur du site, de calculer les dimension à l'échelle.

Pour la face principale, les choses sont quelque peu plus complexe car nous n'avions pas suffisamment de recul pour prendre la photo de face en élévation.

Malgré tout le traçage des 4 pans de mur et du fond se fait bien.


Il faut intégrer dès ce moment le fait que le bâtiment est semi enterré, et qu'il le sera également sur la maquette. 

Les ouvertures des baies et des portes sont tracées et découpées le plus proprement et parallèlement possible. Un défaut d'alignement sera très visible sur le bâtiment finalisé.

Il a d'ailleurs été nécessaire de refaire la face du bâtiment car à l'issue d'un montage à blanc, les baies vitrées n'étaient pas conformes.


Pour ce montage, j'ai choisi de prendre des carton de calendrier avec une face blanche pour faciliter le traçage et le décor ultérieur. Les impressions intérieures sont masquées par une couche d'apprêt blanc.


Pour les bâtiment rectangulaire, le montage "à l'élastique" permet de bien se rendre compte du rendu.
A vu de la taille de la structure, les murs sont d'une seule épaisseur de carton. L'ensemble est maintenu à l'équerre par des pièce en triangle posées sur le fond dans les angles du socle.

Montage "à l'élastique" pour une première approche de rendu

La structure intérieure représente la passerelle sur laquelle se trouvaient les groupe de pompes. Des axes de transmission traversaient le mur séparateur et les moteurs se situaient dans le local ainsi séparé, pour des raison de limitation des risque d'inflammation probablement.
Cette structure reste amovible dans l'hypothèse de réaliser ultérieurement les entrelacs de canalisations!

L'échelle colorée représente 5 cm par section

Comme pour le bâtiment Freyssinet,(voir paragraphe "les baies vitrées), les baies du bâtiment K sont réalisées à partir du même principe de gabarit et de traçage des montants, ensuite peints.

La mise en peinture intérieure rappelle les teintes découvertes sur le bâtiment réel : sol gris moyen et mur verts. Les structure des piliers en béton sont également grises.

Agencement intérieur


Pour les aspects extérieurs, les sous bassement, les piliers, appuis de baies vitrées, escaliers et plateformes d'accès sont collés préalablement (carton fin de 1mm) et peints. les briques sont représentées par des feuilles de canson gravées de parement brique de 2 x 6 mm
Ces feuilles sont découpées à la demande, peintes puis collées en place.

La façade vitrée

Le toit terrasse, amovible pour accéder à l'intérieur du bâtiment, est constitué d'un empilement de feuilles de carton, dont la feuille inférieure est ajustée pour s'encastrée et faire le plafond du bâtiment.


Le pignon et l'escalier d'accès 

Les descentes d'eau de pluie sont réalisées en fil de cuivre et fixées aux murs par deux enroulement de fil mono brin soudés pour représenté les colliers de fixation.
Elles sont mise à la longueur de façon à simuler leur entrée en terre conformément au niveau représenté par le bas des escaliers.

La lettre de repérage du bâtiment (K) est réalisée avec un pochoir sans trop insister sur la teinte et la couverture afin de simuler un effacement du au temps qui sera accentué avec la patine qui sera apposée en fin de réalisation.

Vue générale


Le même ...en vrai!


La batterie de pompes est réalisée sur la base de pièces de récupération de chutes de plastique (plaques, tubes, tiges) et de fil de cuivre mis en forme pour les tuyauteries.
Les groupes de pompages sont dans la salle principale, les moteurs dans le local isolé.

Depuis la baie vitrée

Agencement des groupes de pompage

Motorisation d'un côté, groupe centrifuge de l'autre!


Un panneau "DEFENSE DE FUMER" est bien présent dans la salle des pompes pour rappeler aux agents les consignes de sécurité!


La toiture terrasse à reçu un traitement spécifique : fine couche de sable collée, trace d'humidité de la dernière averse, développement de végétation dans les zones les plus humides et ouverture des réceptacle d'eau de ruissellement vers les descentes d'eau pluviale!



Deux cheminées d'aération contribuent à l'évacuation des émanation d'alcool toujours possible dans un tel environnement!

Vue sur le toit terrasse



La gamme de couleur et les "recettes" de mélange permettent à la fois d'obtenir une certaine uniformité des teintes entre bâtiment et quelques nuances nécessaires car l'ensemble n'a pas été construit en même temps.

Au fond le bâtiment H en cours de construction


1 commentaire:

  1. Petite remarque, le K ne semble pas avoir été peint au bon endroit, mais superbe boulot quand même, chapeau.

    RépondreSupprimer