22/06/2021

Pose des voies #1 : le faisceau de réception des convois

 Première étape de la réalisation de cet ensemble, la pose des voies du faisceau de stockage est stratégique pour la suite de la réalisation.
Après la réalisation des structures des modules et leur positionnement en alignement, il nous tardait de commencer la pose des voies.

L'ensemble des appareils de voies ayant été identifié, et des recherches pour acquérir ce matériel à moindre coût nous ayant permis de disposer de la presque totalité des aiguillages en occasions "neuves" sur un site d'enchère en ligne, nous étions fins prêts pour lancer le chantier.

Le plan d'aménagement a été fait à partir du logiciel Railly3, et avec les photos aériennes nous disposons de toute l'information nécessaire.

La pose des voies du faisceau de réception des convois est stratégique pour 4 raisons :

  • Elle nous donne l'alignement de référence à partir duquel tout le reste découle.
  • Elle permet de positionner la bretelle de sortie vers les voies de la PLM et la gare de Ris-Orangis
  • Elle conditionne également la position du premier bâtiment (Bâtiment Freyssinet - I) et d'un des trois ponts-secteur présents sur le site.
  • C'est l'agencement le plus simple de l'architecture ferrée du site!

L'ensemble du matériel étant prêt (appareils de voie et voies Peco code 100, éclisses, équerre, réglets et barre d'alu de 2 m, outillage divers, calculettes, boisson, punaises et au moins 5 paires de bras!) nous lançons le chantier.

Une première dépose des appareils de voie "à blanc" pour évaluer l'ensemble.

Un premier traçage de l'axe de la voie la plus à droite (sur la photo). Celle-ci sera en bordure du lac des alcools, lac qui servait de réserve pour le dispositif de lutte contre les incendies.

A partir de cette première trace, nous posons à l'aide de punaises la voie et le premier appareil : une aiguille déviée à droite.

Ensuite on passe à l'alignement d'un second appareil : une TJD. Attention il y a déjà des modifications à apporter: couper des traverses qui se trouvent face à face pour bien assembler les voies et laisser les traverses mobiles faire leur oeuvre.

Contrôle des écartements des voies par rapport à la photo, quelques tâtonnements et erreurs de tracés....

... puis installation des voies de proche en proche.



Après 2 heures de travail, le premier résultat apparait :

Les 5 voies parallèles se prolongent jusqu'à l'extrémité des modules ou elle arrivent sur les heurtoirs (il y a encore un demi module au delà de ceux sur la photo).

A partir d'une TJD à gauche de la photo, 4 directions sont possibles :
  • 1 : A gauche au fond, la bretelle de sortie du site vers la PLM.
  • 2 : A droite, la voie qui sectionne et distribue sur les voies de garage
  • 3 : Devant à gauche, la voie qui mène à une plaque tournante et à un premier bâtiment
  • 4 : Devant à droite, l'accès au reste du site et au pont secteur

Le pont secteur est repéré par la feuille blanche punaisée au premier plan. Elle dessert 4 voies pour permettre au loco tracteur de contourner les wagons et procéder au débranchage et aux manœuvres

La partie blanche sur la droite des voies représente le futur lacs des alcools, séparé des voies par un mur de soutènement.

A premier plan et se développant à droite hors du champ de la photo, le module se poursuit vers la future zone de chargement et l'entrée du site par véhicule routier.






Pour la suite, une fois validés la position et les alignements, l'emplacement des appareils de voies sera tracé ainsi que les axes des moteurs d'aiguilles pour percer les lumières nécessaires.
On tracera les axes des voies sortant du pont secteur pour effectuer les raccordements paraboliques.
Le pont secteur lui même sera réalisé sous forme d'un module complet encastrable pour raison de maintenance.
Les voies seront testées avant fixation définitive et raccordement électrique sous la table de roulement.

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