11/10/2021

Faisceaux de voies du dock des alcools : se repérer

 Le chantier de construction du Dock des alcools se poursuit, avec la pose des voies du second faisceau.
Pour faciliter le repérage voici une vue commenté de cette partie des modules!

Quelques repères positionnés sur ces 2 clichés, superposés dans le bon alignement, vous aideront à mieux visualiser l'agencement des voies du sites.
L'ensemble est constitué de 5 modules longs et 2 demis modules, un à chaque extrémité.
Des aménagements par rapport à l'agencement réel ont été consentis pour éviter que les appareils de voies soient positionnés sur des séparations de modules.


Extrémité du faisceau de formation,
zone centrale et faisceau de stockage
A : Pont secteur de 10,60 m. Il dessert 4 des 5 voies du faisceau de réception (repère D). Le pont secteur est actuellement en paramétrage de commande numérique (article à venir).

B : Emplacement du pont tournant de 10,60 m. La fosse du pont est en cours de réalisation en impression 3 D.

C : Bâtiment Freyssinet. Servait à l'immatriculation des wagons en sortie d'entretien (présence d'un quai à l'intérieur). Les wagons devaient passer par la balance de pesée (repère I).

D : Extrémité du faisceau de réception / formation des convois. 4 voies sont desservies par le pont secteur pour les manœuvres du locotracteur de type Moyse BN 40.

E : Aiguilles d'accès aux 4 voies de chargement et déchargement. Un pont secteur de 16,5 m se trouvait à l'extrémité pour les manœuvres du loco tracteur + un wagon.

F : Faisceau de 11 voies d'attente et de stockage des wagons destinés à la maintenance.

G : Emplacement du pont secteur de 16,5 m desservant le grand bâtiment d'entretien en distribuant 6 voies. Le triangle de papier blanc est le gabarit de découpe. Production de la fosse prévue en impression 3 D.

H : Aiguille d'accès au pont secteur de 16,5m (repère G).

I : Ces deux voies parallèles sont les seules de ce côté du site à permettre le changement d'extrémité d'un locotracteur pour être en traction ou en pousse


Faisceau de formation / réception des convois
J1 : Repères de la voie de jonction entre le Dock des alcools et le réseau "Gare de Ris Orangis". Position des modules et longueur de voie à régler!

K : Faisceau de 5 voies de réception / formation des convois

L : Enfilade de 2 aiguilles et 3 TJD pour la distribution sur les 5 voies, accès à la zone centrale et à la voie de jonction.

M : 3 voies (à gauche) et une voie (à droite) reliées au pont secteur de 10,60 m.

B : Position du pont tournant de 10,60 m (même repère alphabétique que l'image ci-dessus)


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