première fois de mettre en place conjointement les deux réseaux d'exposition de l'association : La gare de Ris et le Dock des alcools étaient assemblés pour la première fois!
La construction du Dock des alcools avance bien, et le premier ensemble de 6 modules représentant les faisceaux de voies est à un stade ou il devenait envisageable de procéder à la jonction des deux réseaux.
La mise à disposition par la ville d'un préau de l'école dans laquelle se trouve le local du club a permis durant toute la journée de samedi d'atteindre plusieurs objectifs majeurs :
Sortie des modules et assemblages des piètements |
- Remonter la Gare de Ris dans son intégralité.
- Initier les membres les plus récemment arrivés au montage de ce réseau en vue de prochaines sorties en exposition.
- Identifier les éléments à retravailler, réparer ou compléter.
- Confirmer la position relative des modules Dock des Alcools et Gare de Ris pour réaliser la voie de jonction entre les deux réseaux.
8h30 : Les premiers adhérents arrivent. L'ensemble des éléments est sorti sous le préau : Les 2 raquettes de retournement et leur piètement, les 2 racks de rangement supportant les 13 modules de la Gare de Ris, les panneaux de fond et les éclairages, ainsi que les 6 modules des Docks des alcools et tout le
matériel de raccordement électrique et de bricolage.
matériel de raccordement électrique et de bricolage.
On s'affaire pour la pose du premier élément : Raquettes de retournement à 3 voies |
12h00 : La pose s'impose! l'heure d'un repas convivial en bénéficiant du soleil d'octobre vient revigorer les troupes!
Des gens heureux somme toute! |
13h30 : Reprise et finalisation de la pose. Les 6 modules des docks des alcools sont amenés et positionnés à leur place, vérification faite sur plan! Tout concorde! Il ne manquera que quelques centimètres de voie à poser! Le percement des modules pour leur fixation est effectué : il ne sera plus nécessaire de monter que 2 modules pour travailler sur la jonction et finaliser le décor! Objectif atteint!
14h30 : Un bon coup de gomme pour décrasser les rails et ce sont les premiers tours de roues d'une machine! Tout ne se passe pas comme prévu sur certaines zones ou les alimentations ne se font pas ou pas normalement! Une brève recherche montre que :
- des connecteurs téléphoniques n'avaient pas été débranchés entre blocs de modules alimentés indépendamment, provoquant des courts circuits entre alimentation!
- un connecteur multibroche était mal enfiché!
Tout rentre dans l'ordre et plusieurs convois tournent sur le réseau, dont un convoi des wagons citernes du service des alcools!
Quatre chantiers complémentaires sont identifiés :
- modification des entreprises embranchées sur la gare : des bâtiments surnuméraire à la réalité seront retirés et une voie supplémentaire avec tiroir sera ajoutée (sans alimentation sur une partie qui sera seulement évocatrice.
- Ajout d'un module portant la sous station d'alimentation électrique de Ris-Orangis (25 Kv)
- Représentation de la Seine et du chemin de halage sur 2 modules en extrémité de la Gare de Ris.
- Réviser les TCO; Les potentiomètres de commande de la tension dans les voies semblent un peu encrassés et des inter ou inverseurs semblent un peu fatigués. Certains ont plus de 20 ans!
Un "Lézard vert" à Ris-Orangis! |
Tout l'espace nécessaire pour les 22 m d'alignement de la gare de Ris-Orangis! |
Cela fera de cette réalisation la seule connue à ce jour de la représentation quasi complète à l'échelle des emprises ferroviaires réelles sur la totalité de la commune de Ris-Orangis entre les années 50 et 70 avec un ensemble de 22 mètres de long sur 3 mètres de large!
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