13/01/2022

Lac des alcools #1 : Végétation du bord

 Le travail se poursuit sur les modules en cours de finition avec le chantier du lac des alcools, qui reçoit sa végétation de rive avant la mise en eau! Photos du début du travail!


Le lac qui borde le services des alcools servait à l'origine de réserve d'eau pour le système de lutte contre les incendies potentiellement dangereux en raison de l'important stockage de l'éthanol inflammable.

Panorama : Au fond le lac des alcools et les réservoirs de stockage (crédit Groupe Rissois d'Histoire Locale LES ATELIERS DE RIS ET LE SERVICE DES ALCOOLS - GRHL - Groupe Rissois d'Histoire Locale - Association )


Le Lac est alimenté par des sources (ancien domaine de Fromont) qui descendent des pentes du cours inférieur de la Seine et des remontées phréatiques liées au niveau du fleuve.

La fosse elle même est une ancienne extraction de graviers et de pierre meulière qui affleure sur les pentes. Certaines de ces fosses ont servies plus tard à recevoir des ordures de l'agglomération parisiennes, d'autre ont été convertie en étang, lac ou plan d'eau (Grigny, Draveil).

Le lac des alcools avant son réaménagement (site Groupe Rissois d'Histoire Locale http://grhl.fr/ )

Rapidement colonisé par la végétation, le lac de notre maquette se doit également de présenter bonne figure!

En premier lieu, la surface qui recevra le "plan d'eau" est badigeonné avec un plâtre résine assez liquide. Ce type de matériaux se trouve en magasin d'article de loisirs et créatif. Il à la particularité de sécher très rapidement et de devenir très dur. La surface est donc passer au papier de verre (grain moyen ou fin) pour un bel aspect lisse qui recevra les éléments constitutif du décors du lac.

Le travail se poursuit avec la pose en bord de rive de la végétation les pieds dans l'eau : massette, roseaux, joncs, herbiers divers.

Plusieurs installations de végétaux
Cette végétation est réalisée à partir de fibre de décors classiques : fibre longues recoupées pour les roseau et massettes de couleur jaune paille et verte.

Des fibre naturelles issues de morceaux de plantes séchées (trouvées en bord de mer, forêt, lande etc.) apporte une touche de couleur plus brune et des texture plus épaisses.

Enfin des touffes de fibre de différentes couleur représenteront les thalles de jonc plus ou moins distribués en groupe ou isolés caractéristiques des zones  de végétation à faible profondeur d'eau.

Ces fibres et éléments sont positionnés en regardant les photographies aériennes pour déterminer les zones à installer en fonction du couvert des arbres : moins de végétaux là ou les arbres portent de l'ombre!

Ils sont simplement collés à la colle blanche (prise rapide) et associés en mélange pour éviter l'uniformité.


Lorsque les végétaux sont en place, il est tant de passer à la texture qui simulera l'eau et sa surface ondulante.

En arrière plan, le mur de soutènement de la plateforme
des voies de réception
Compte tenu de l'importance de la surface à couvrir et du fait que le lac est en bord de module, il n'est pas envisageable de couler une épaisseur importante de produit simulant l'eau.

Nous optons donc (après test préalable) pour la technique du papier toilette collé et structuré.

Il s'agit de poser plusieurs épaisseurs de papier toilette blanc (sans décor!) largement imbibées d'une dilution de colle blanche liquide (pas de prise
 rapide pour cet usage afin de disposer
 du temps nécessaire pour la mise en texture!) et de façonner la surface de l'eau à l'aide de pinceaux brosse pour créer les vaguelettes et remous.


Les feuilles sont posées au plus proche des décors.

Une fois bien détrempées, on pousse la matière jusqu'au pied des herbes en suivant au maximum les contours.

Il convient de tester le sens de pose, car le papier forme de lui même des ondulation dans un sens. il s'agit d'utiliser cet effet pour ne pas avoir de croisement de vaguelettes ou au contraire d'en profiter!

Les vaguelettes sont réalisées en poussant la surface avec le pinceau brosse et en réalisant des alignements, sans faire des cordons de vagues! Nous ne sommes pas au bord de l'Atlantique!

Le travail est repris jusqu'à ce que l'effet désiré soit atteint.

Soigner tout particulièrement les jonctions des feuilles pour éviter de voir les séparation. La couche de peinture viendra compléter ce travail.








Prochainement : La mise en peinture et le surfaçage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire