Cette pose nécessite plusieurs étapes et essais, car le report de la réalité à l'échelle de la maquette se trouve quelquefois contrarié par les adaptations et choix qui ont été fait sur la répartition des modules, comme le passage des voies pour éviter les zones compliquées (intersection de 3 modules!). Ces choix ont un impact sur la position des bâtiments, eux-mêmes interprétés dans leurs dimensions faute de renseignements ou documents de référence précis!
Les emplacements de bâtiments sont repérés par des plaques de carton ou des tracés sur le revêtement de liège.
Il a donc été nécessaire de procéder à plusieurs poses et démontages pour repositionner l'ensemble en cohérence (voies ferrées, bâtiments, voie de circulation automobile, etc..).
La même méthode est utilisée dans les deux cas : traçage des position des voies, soudage en position d'alignement de deux coupons d'un mètre de voie courbable. Positionnement et mise en forme de la courbe puis tronçonnage du morceau de rail excédentaire (rail à l'intérieur de la courbe) pour le raccordement à l'origine, ici les aiguilles. Enfin, alignement de l'extrémité des voies côté impasse en s'aidant d'un réglet métallique et en maintenant les voies en place avec des punaises. Le parallélisme des courbes se fait à vue pour un ensemble harmonieux.
Le second groupe de voies, de l'autre côté du Grand Bâtiment de maintenance a également été posé.
Repères :
(Voir les photos aériennes sur la page "Vues générales du site")
Sur l'image ci-dessus, les 2 modules "verticaux" correspondent à la zone de chargement / déchargement (faisceau de droite entre les bâtiments F-G et K), et aux voies qui entrent et longent le Grand Bâtiment de maintenance (zone en tirets rouges). A noter que ces modules de 1200mm de long sont prolongés de 600 mm par des modules posés à "l'horizontal".
La partie haute de la photo représente les faisceaux de formation et de stockage des wagons (voir article consacré à cet ensemble).
Entre le bâtiment F et le bâtiment K, se trouvent au dessus des voies, les portiques de chargement.
Au centre et en haut de ce cliché, on distingue les structures métalliques en treillis des portiques de chargement, adossées au bâtiment F (à droite) et face au bâtiment K (pompes) |
Cette perspective des voies en courbe est prise sur le réseau d'un point de vue similaire à la photo du dessus. On peut déjà imaginer l'enfilade de bâtiments! |
PS correspond au Pont secteur de 16,5m qui dessert le Grand Bâtiment de maintenance et les voies qui le longent.
Faisceaux des voies de chargement |
Troisième avancement, le positionnement du pont secteur qui dessert le Grande Bâtiment de maintenance. Un gabarit en papier est réalisé sur le fond du pont secteur. Il est positionné pour permettre l'accès à toutes les voies. La découpe du module se fera à la scie sauteuse en prenant soin de ne pas toucher les fils d'alimentation sous le plateau.
Emplacement du pont secteur de 16,5 m |
Il s'agira ensuite, avant de fixer les voies de façon définitive, de préparer les coupons de plaque cuivrée pour circuit imprimé qui feront les liens et interfaces entre modules pour maintenir les alignements de voies. Lors de cette opération, un carton de l'épaisseur du trait de scie est intercalé entre les modules. Après la coupe des files de rail, l'écart se trouvera résorbé lors d'un montage sans les intercalaires, mettant ainsi les rails bord à bord.
Lorsque ces pièces seront fixées, les rails, débarrassés des traverses, seront soudés en place pour conserver l'harmonie des courbes. il suffira ensuite de couper les voies le long des jonctions entre module.
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