22/02/2023

Le parc des citernes de stockage #1

Elément majeur et spectaculaire de ce réseau, la reproduction à l'échelle du parc de 20 citernes de
stockage de l'alcool, situé près de l'entrée du site, est un défi de modélisme intéressant à relever!

Rappel sur le site
L'une des fonctions du site de Ris-Orangis résidait dans le stockage de l'alcool industriel collecté principalement en Ile-de-France et plus au nord, où se trouvent les champs de betteraves sucrières.

L'alcool est un sous-produit de l'extraction du sucre, issu de la fermentation des mélasses (mélange d'eau et de sucre) impossible à séparer en fin de cycle.

Le site disposait donc d'une importante capacité de stockage constituée de 4 types de réservoir dont 3 étaient de même hauteur :

  • 2 de 10 m de diamètre et 8 mètres de hauteur (soit 62 000 l / citerne)
  • 10 de 11 mètres de diamètre et 12 mètres de hauteur  (soit 114 000 l  / citerne)
  • 2 de 20 mètres de diamètre et 12 mètres de hauteur (soit 250 000 l / citerne)
  • 6 de 16 mètres de diamètre et 12 mètres de hauteur (soit 241 000 l / citerne)
Au total, la capacité de stockage du site est évaluée à  environ 3 millions de litres (30 000 m3)

Radier, muret et escalier d'accès à la fosse de rétention
L'ensemble était installée dans une fosse de rétention disposant d'accès pour véhicule et d'accès piéton par escalier.


On accédait aux parties supérieures des citernes  par 4 escaliers droits menant à un ensemble de passerelles ajourées qui reliait 18 des 20 citernes.
Les canalisations d'alimentation et soutirage de l'alcool passaient au travers de la butte qui ceinturait la fosse de rétention pour rejoindre le bâtiment  des pompes (bâtiment K) et de là les portique de chargement au dessus des voies.


Enfin, un dispositif aérien de lutte contre l'incendie constitué de canalisations et d'asperseurs, courrait tout autour du parc à citernes. Ce dispositif était alimenté par des pompes situées dans un petit bâtiment bas en bordure du lac.

Voici une image aérienne de la mission de 1971 permettant de repérer le parc de citerne sur l'ensemble du site, et à droite en bordure du lac, le bâtiment abritant les pompes d'alimentation du dispositif de lutte contre les incendies .


Réalisation des modèles de citerne

Ne disposant que de 2 photos du site en activité sur lesquelles on voit une partie des citernes, un premier gros travail d'analyse d'image aérienne a été nécessaire pour préparer ce chantier.
Un assemblage de photos à échelle constante et une abaque générale ont été produits pour l'ensemble de la maquette, permettant de passer directement d'une prise de mesure sur l'image aux dimensions à l'échelle H0.

Vue sur les portique de chargement. A gauche une des 2 citernes de 10 m qui masque en ^partie le bâtiment des pompes (bâtiment K)


Premier plan : faisceau d'attente pour la maintenance, bâtiment des camions-citernes
Plan central : Grand bâtiment de maintenance (à droite) et bâtiments  F (on ne voit que le toit) et G 
Troisième plan : Le parc des citernes. A gauche l'atelier de mécanique auto et à l'extrême gauche une partie du bâtiment Freyssinet (bât. I)
Au fond à gauche le faisceau de réception et départ des convois.


Si les diamètres ont été aisés à retrouver, les hauteurs ont nécessité plus de travail et de calcul, notamment en exploitant les ombres portées et quelques repères de hauteur.

Une fois les diamètres identifiés, une phase de calcul nous permet de définir les dimensions des citernes sur la maquette.

Valeurs retenues pour les maquettes : 
  • Citerne de D m :  D mm x h mm
  • Citerne de 20 m : 230 mm X 160 mm
  • Citerne de 16 m : 180 mm x 160 mm
  • Citerne de 11 m : 125 mm x 160 mm
  • Citerne de 10 m : 115 mm x 100 mm
Et on se rend bien compte qu'il n'y a pas de solution du commerce qui correspond à notre besoin! En effet la mise à l'échelle stricte donne des valeurs importantes qu'on ne peut pratiquement jamais installer sur un réseau!
Les maquettes du commerce sont donc beaucoup plus petites que la réalité! (exemple : Gazomètre Tomytec (ref 974485) dimensions : 100 x 120 mm) , ce qui ne nous convient pas.

Il faut donc chercher des tubes existants et si la solution des tubes PVC pour écoulement et canalisation était évidente, tous les diamètres n'existent pas et certains sont approchants. C'est donc une association de tubes en carton, PVC et même de tubes métalliques qui sert de support pour la maquette.


On voit ci-dessous 3 types de tube pour une partie du parc. De gauche à droite :
  • Tube en métal roulé diamètre 224 mm (Il faudrait en réalité un tube de 230 mm) pour les 2 citernes de  20 m. Le tube est recouvert de 2 épaisseurs de carton de calendrier de 2mm. La première épaisseur posée en diagonale rattrape l'épaisseur du cordon de soudure La seconde permet d'homogénéiser l'ensemble, ce qui ramène pratiquement aux 230 mm attendus (à 2,5% près!)
  • Tube carton de 115 mm pour les 2 citernes de 10 m
  • Tube PVC de 125 mm pour les 10 citernes de 11 m
  • Il manque encore des tubes de 180 mm pour représenter les cuves de 16 m de diamètre que nous n'avons pas encore trouvé!


Support
Une fois les tubes identifiés et les tronçons coupés à bonne dimension, et avant d'attaquer les premières étapes de réalisations, nous avons défini la façon dont le parc serai fixé sur 2 les modules sur lesquels il sera positionné.

Plateau support des citernes (dessus à gauche)
Compte tenu de l'importance des opérations de décor et des détails sur cet ensemble (citernes, canalisations multiples, passerelles, escaliers, etc.) et pour représenter la fosse de rétention en décaissement, nous avons décidé de monter l'ensemble sur une planche spécifique permettant de travailler sur le module de tout côté. 

Cette planche, munie de deux tubes métalliques de section carrée vissées par dessous, faisant office de raidisseur pour éviter torsions et cintrages, viendra simplement se poser sur des modules spécifiques disposant d'un encastrement en décaissement.

Dimension du plateau : 1425 x 630 mm



Les dômes des citernes sont réalisées en impression 3D. Ils comportent au sommet un disque en surépaisseur représentant la fermeture. Si les diamètres sont différents, la hauteur au centre est identique pour que les passerelles soient de niveau.

L'impression laisse des traces concentriques du fil fusible qu'il faut mastiquer et poncer pour un meilleur rendu. Des bandelettes de papier sont collées en étoile autour du disque central pour représenter les panneaux du dôme.

Les panneaux soudées des viroles de flancs sont représentés par des pièces rectangulaires de carton fin, assemblées une à une par collage et laissant voir les joints horizontaux et verticaux.

 Il y cinq viroles sur les  citernes à l'exception des deux petites qui n'en ont que trois.


Sur la photo de droite, le wagon donne l'échelle par rapport au plus petit des modèles de citerne  (Diamètre 10m / Hauteur 8m)!




Petit citerne de 10 m x 8 m.
Ce premier essai de mise en peinture (bombe métal mat du commerce),
donne une première impression du rendu final.
On remarque les joints des panneaux de virole et
les bandelettes du dôme qui simulent les cordons de soudure.
Le dôme mérite une seconde passe de mastic et de ponçage.

Une partie des 10 citernes de 11 m de diamètre


Pour la suite nous avancerons sur :
  • Le marquage des citernes
  • La patine
  • Le positionnement et la fixation sur le panneau support
  • les éléments de décors du radier et de la fosse de rétention
  • Les premiers éléments de tuyauterie, accastillage,
  • Les  escaliers d'accès aux passerelles …
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire