Un nouveau bâtiment s'apprête à rejoindre le réseau Dock des Alcools de RAIL91! Modèle d'un autre bâtiment de même architecture, mais un peu plus grand (Bâtiment F), il nous permet de tester de nouvelles techniques. Quelques images de l'avancement des travaux.
Parmi les 21 bâtiments que compte le site, les bâtiments F et G sont jumeaux dans leur architecture, mais bien différents par leur environnement. Après le grand bâtiment de maintenance, ce sont les plus importants en hauteur et volume.
Le bâtiment G, isolé, le plus simple des deux, nous sert de modèle pour éprouver les techniques de réalisation. Il abritait le poste de transformation électrique ainsi qu'un poste de garde, et se situait en bordure du plus grand des 3 ponts secteurs.
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Bâtiment G. Façade ouest |
Dimensions : En premier lieu nous avons recherché les dimensions par projection et calcul grâce notamment à une des rares photos du site en activité sur laquelle le bâtiment se voit presque en élévation sur sa face ouest. Des points de comparaison (véhicules, wagons, citernes de stockage en arrière plan) nous ont permit d'approcher ses dimensions réelles. Nous avons pu en particulier déterminer sa hauteur par proportion connaissant son emprise au sol.
Toutes les autres dimensions ont été relevées selon ce principe.
Un plan des 4 faces est dessiné pour positionner tous les éléments : ouvertures de baies, portes, structures métalliques, sous bassement.
Structure : La base rectangulaire en fait un objet facile à réaliser. Le carton de calendrier (env 2mm
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Structure de carton et renforts pour le maintient des équerrages. |
d'épaisseur) convient bien pour ce type de réalisation. Nous en utilisons beaucoup!
Les quatre faces sont tracées (sur le côté vierge du calendrier si celui-ci en possède un!) et découpées, ainsi que les ouvertures de baies vitrées et portes d'accès. Le montage s'effectue à la colle blanche vinylique en maintenant l'équerrage par des pièces en carton également collées et avec des équerres de menuisier et de carrossier.
Rappel : pour un bon collage, il faut passer les surfaces à mettre en contact au papier de verre fin pour supprimer la surface glacée!
Des entretoises sont ajustées, positionnées et collées pour maintenir un écartement régulier et ajouter des points de support à la toiture. Celle-ci est réalisée selon les mêmes méthodes en maintenant les deux pans avec du papier collé. La jointure au niveau du faitage est biseautée au papier de verre pour que le collage de la jonction soit solide.
Le toit restera amovible en raison de la position du bâtiment à cheval sur deux modules. Il faudra en effet l'enlever pour le ranger et accéder au système de verrouillage en place qui sera choisi (vissage, pion ou par l'intermédiaire d'aimants par exemple).
Revêtement extérieur : la grande majorité des bâtiments du Dock des alcools sont de structure identique, à savoir une armature métallique avec un remplissage de briques. C'est le cas des bâtiments G et H. Il faut donc reproduire la surface du mur et les armatures.
Pour d'autre bâtiments (Freyssinet par exemple) nous avions réalisé nous même les revêtements de briques en gravant du papier à dessin! Gros boulot et rendu moins fin car les briques font 6x2 mm!
Mais comme nous avons des bâtiments plus imposants à réaliser, nous choisissons d'expérimenter les textures Redutex . Le site du fabriquant propose une grande variété de textures et de nuances de couleur à différente échelle dont le 87ème. Pour notre part nous choisissons les références :
- 087LD112 : briques pleines (autocollante)
- 087TM112: tuiles mécaniques (autocollante)
- 087RT112 : faitages (sur support souple à coller)
Présentées sur un support en carton souple, les planches font 300x120 mm. Il est nécessaire de vérifier les découpes, car les impressions peuvent être un peu gauchies! Commencer par rectifier la planche en coupant, avec un cutteur fin très bien affuté, un bord le long d'un joint de brique verticale et ôter également la bordure inférieure de la planche.
Les planches de textures sont souples et la pellicule de protection de l'autocollant s'enlève bien.
Pour notre bâtiment nous commandons 6 planches de briques, 3 planches de tuiles et une planche de faitage (qui sera utilisée pour d'autres bâtiments). A 9,90€ la planche plus les frais de port, le prix de l'ensemble s'élève à 101€. Certes le coût est élevé, mais la facilité de pose, le réalisme des textures et la rapidité de mise en œuvre valent l'investissement! Comme nos découpes sont droites, il y a très peu de chutes et finalement nous n'utilisons que 5 planches de briques, soit environ 80€ pour ce bâtiment G!
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Pose des "structures métalliques"
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En premier lieu, les structures métalliques apparentes sont réalisées dans un carton souple de 1mm directement peint à l'acrylique au rouleau (terre de sienne par exemple ou un mélange spécifique). Une fois bien sec (compter deux heures!) des bandelettes de 2mm sont découpées (cutteur ultra tranchant exigé!).
On commence par la pose des structures verticales, sur les repères tracés sur chaque mur, à la colle blanche avec un pinceau.
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Pose des textures de biques |
Ensuite on découpe dans la planche de brique la largeur voulue.
On ajuste la pièce en largeur et en hauteur et on colle en commençant par le bas du mur. Les armatures horizontales sont coupées à la demande, ajustées et collées au dessus de la pièce de briques et en remontant vers le haut du mur.
On passe ainsi toute la surface à couvrir en soignant les alignement horizontaux.
Quelques chutes d'excédant peuvent être utilisées sur des parties plus petites comme les bordures de toit des pignons. A ce prix, on ne gâche rien!
Un des intérêts de ces textures souples est leur capacité à être (légèrement) tendues. On peut ainsi compenser les petites différences et éviter les jours et espaces! Bien appliqué au doigt pour faire adhérer. Ne pas utiliser d'outil trop durs pour ne pas déchirer la surface.
Même traitement pour le toit en plus simple car il n'y a pas de découpe. Toutefois on constate que les alignements de tuiles ne sont pas exacts et les jonctions sont difficiles à rendre discrètes!
Mise en peinture : Une fois toute la surface couverte, il convient de passer à la peinture.
Les murs des bâtiments étaient recouverts de peinture couleur crème qui se dégradaient avec le temps et les intempéries. Nous allons donc peindre la texture brique avec une couleur de notre composition (Jaune de Naples (70%) et blanc (30%)) en texture épaisse sans ajouter d'eau.
Il s'agit presque d'un brossage à sec avec un pinceau plus chargé en peinture.
La couleur est déposée avec un petit pinceau brosse en haut du morceau de texture et tiré vers le bas.
On obtient un effet de dégradation vers le bas qui laisse la brique en transparence! Il faut passer avec un coton tige humide sur les bandelettes collées pour retirer les débordements de peinture.
On peut également procéder de la même façon avant séchage complet (qui est très rapide car la peinture est peu diluée) sur la surface de briques pour un effet d'enlèvement et d'atténuation.
Dans le prochain article nous aborderons la découpe et la préparation des vitrages, l'installation des rives de toit, la pose des chéneaux et des descentes de gouttières, la réalisation des portes et la patine du bâtiment. Nous conclurons avec le marquage du bâtiment (lettre G).
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Le bâtiment G dans son jus en 2002! |
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